LIVRES



Résumé :


« La maison des Belettes » est l’histoire d’une femme moderne qui abandonne la ville pour un coin de banlieue, fatiguée des nuisances urbaines, en phase avec l’engouement « écologique » actuel. Elle s’installe dans une maison entourée d’un grand jardin retourné à l’état sauvage. Elle découvre alors ce qu’il reste de Nature, une véritable remise en question de ses certitudes et de ce qu’elle croyait être sa « conscience écologique ». Un constat de l’état de notre planète, des errances de l’espèce humaine et de son lien rompu avec la Nature. L’impérieuse nécessité d’un changement de paradigme et d’un autre mode de vie.


Un texte que l'auteur a souhaité tout à la fois poétique, pragmatique, court et concis, étant donné l’époque, étant donné l’urgence...



Résumé:


« La marquise aux pieds nus » aborde le thème de l'autisme au travers d'une vision féminine, de l'expérience personnelle de l'auteur, et de son regard d'artiste.

L'ensemble de l'ouvrage a vocation à montrer l'autisme de l’intérieur, à décrire l'ambivalence entre capacités particulières et handicaps, et à inviter le lecteur à porter un regard bienveillant sur les personnes autistes plus visiblement invalides.

Le but étant que le grand public et les personnes autistes puissent envisager le spectre de l'autisme comme un continuum et comprendre qu'il n'y a pas lieu de tracer des frontières, ou de créer des catégories, entre les personnes autistes. Qu'elles soient verbales ou non verbales, lourdement handicapées ou plus autonomes.

Seuls les handicaps varient d'un individu à l'autre, l'autisme, lui, est toujours le même.


Faralonn éditions- 2019 - ISBN 9791096987399

Copyright Nathalie Fougeras @ Tous droits réservés

2020