Archives

   En 2022, j’ai décidé de refermer la porte de ma carrière d’artiste que j’ai menée pendant plus de 20 ans. Ce furent bien des années laborieuses, tant l’acte de peindre a toujours été pour moi synonyme de plaisirs et de douleurs mêlés.

   Aujourd’hui, notre société moderne se préoccupe moins de la qualité des œuvres peintes que des « artistes » et c’est la façon dont l’individu sait et veux se mettre en lumière qui constitue désormais le seul chef-d’œuvre.

   Je n’ai pour ma part jamais eu d’appétence pour le théâtre ou la mise en scène de ma personne, je n’apprécie que peu le spectaculaire, et je continue à croire que seul le résultat du travail produit avec méthode, talent et sincérité devrait avoir de la valeur. Cette page de ma vie se tourne donc avec la satisfaction d’avoir été intègre, de ne jamais m’être trahie.

   Désormais s’ouvre devant moi un nouveau chemin, celui de la littérature. Contrairement à la peinture, et je ne saurais expliquer pourquoi, l’écriture ne me procure jamais ni douleur, ni effort, ni déconvenue, mais seulement de la joie.

   Si pour certains de mes premiers ouvrages, j’ai tenté d’associer textes et dessins, mes prochains livres ne seront pas illustrés. Je considère que l’écriture permet d’esquisser, sans l'aide d'aucun artifice, autant de tableaux qu’il est possible de se les imaginer.

   Les livres sont des voyages immobiles que chacun pourra entreprendre quand bon lui semble. De grandes aventures que l'on peut s’offrir à moindre coût, capables de révéler à ceux qui le désirent une incroyable variété d’événements tragiques ou joyeux, de couleurs, de bruits, d’odeurs, de mouvements, de sensations et d’émotions.


Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes peintures réalisées au cours de ses 20 dernières années.

Les silences du chat

Portraits

La maison des Belettes

Le chat qui venait du ciel

Retour à la terre

Haiga au fil des saisons

L'Atlantide

Dessins